Des chercheurs canadiens ont percé le secret du sourire mystérieux de la Joconde, qui serait celui d'une femme enceinte ou venant d'accoucher
Une étude canadienne à base d'imagerie numérique en trois dimensions a révélé, mercredi 27 septembre, que le sourire mystérieux de la Joconde serait celui d'une femme qui vient d'avoir un enfant.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a dévoilé à Ottawa les résultats d'une étude commanditée par le musée du Louvre et réalisée grâce à un système de balayage laser sophistiqué, en couleurs et en trois dimensions.
L'étude a permis de découvrir que Mona Lisa était coiffée d'un chignon et était enveloppée d'un "voile de gaze" fine et transparente, attaché à l'encolure du corsage, normalement porté à l'époque par les femmes enceintes ou venant d'accoucher, a indiqué Bruno Mottin conservateur au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), lors d'une conférence de presse à Ottawa.
"Ce tableau a été peint pour commémorer la naissance du second fils de Mona Lisa. C'est une femme qui vient d'avoir un enfant, qui se tourne vers vous, vous fixe des yeux et sourit légèrement", a-t-il dit...
 Ressources pertinentes :
Libellés : 1000-questions, Etude, Fabrice-Retailleau, Joconde, Mystere, Secret, Sourire |